• Baisse des crédits à la consommation en France

  • Credit conso

    Les chiffres publiés par la Banque de France et l'ASF (Association française des Sociétés Financières) vont dans le même sens : la production des crédits à la consommation est à la baisse en France, après une période de quinze mois de hausse.

    Une baisse des crédits inquiètante ?

    D'après les derniers chiffres de production des crédits à la consommation publiés par l'Association française des Sociétés Financières (ASF), la production de crédits à la consommation connaît une baisse de 9,7% par rapport aux chiffres de juin 2010. Après une augmentation constante depuis quinze mois, cette baisse ne passe pas inaperçue : elle doit cependant être considérée avec prudence car la progression importante du mois de juin 2010 était assez exceptionnelle et la période avait de plus profité de deux jours ouvrables supplémentaires par rapport à juin 2011. En ce qui concerne le premier semestre de l'année, on observe une augmentation de 3,4% par rapport à la même période en 2010, malgré des signes de recul.

    Ainsi le montant des crédits à la consommation accordés en France sur douze mois auraient atteint en juin son plus bas niveau depuis 2006. Cela peut en partie s'expliquer par l'application complète depuis le 1er mai 2011 de la loi Lagarde, et la fin de la prime à la casse. On a en effet observé, après un premier trimestre très satisfaisant (grâce aux dernières livraisons ouvrant droit à la prime), une baisse de 2,8% des financements de véhicules neufs par prêt auto ou location avec option d'achat. Le crédit renouvelable poursuit aussi sa baisse : alors qu'il représentait 40% de la production totale de crédits à la consommation en 2010, sa part est désormais à 34% sur le 1er semestre 2011. Quant aux prêts personnels, ils affichent également un fort ralentissement : leur hausse est estimée à 4,7 % de la production alors qu'elle se montait à 27,2 % au premier trimestre.

    ch be lu ca