Quels sont les avantages et les inconvénients d’un rachat de crédit ?

Vous comptez faire racheter vos crédits par votre organisme de prêt. Mais avant, vous désirez connaître les avantages et inconvénients liés à une telle opération. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous informe à propos.

Le rachat de crédit : Que faut-il savoir ?

Encore appelé regroupement de crédit ou encore restructuration de crédit, le rachat de crédit est une opération financière. Elle consiste pour un débiteur à faire racheter plusieurs emprunts bancaires par un établissement financier tel la Société Lr finances. Ce dernier rembourse alors les créanciers. Ensuite, il propose un nouveau prêt à l’emprunteur. Ce qui permet à celui-ci de négocier à nouveau ses conditions d’emprunt.

Ce nouveau contrat rallonge également la durée de remboursement. Le taux d’intérêt appliqué aussi est baissé grâce à cette renégociation.

Le rachat de crédit  Que faut-il savoir 

Quels sont les avantages d’un regroupement de crédit ?

Le rachat de prêt présente plusieurs avantages qui sont :

La baisse du montant des mensualités

Lorsque vous regroupez tous vos crédits en un seul et unique prêt, vous obtenez une seule mensualité dont le montant est plus bas que celui de l’ensemble des créances précédentes. Ceci est possible en raison de l’allongement de la durée de remboursement et de la possibilité de renégocier le taux d’intérêt à la baisse.

L’inclusion d’une trésorerie

Vous pouvez par exemple financer la réalisation d’un projet (la réalisation de travaux par exemple) grâce au rachat de crédit. Vous n’aurez simplement qu’à ajouter dans le nouveau crédit souscrit, le capital nécessaire.

La baisse du taux d’endettement

Parallèlement à la réduction du poids des mensualités sur un budget mensuel, le regroupement de prêts occasionne la baisse du taux d’endettement de l’emprunteur.

L’obtention d’une seule mensualité

Regrouper tous ses emprunts en un seul rend le processus de remboursement beaucoup plus simple. En effet, cela vous permettra de passer des nombreux prélèvements intervenant mensuellement, à de différentes dates, à une seule mensualité payable à une date fixe. Vous anticiperez ainsi plus facilement l’impact de vos paiements sur vos budgets.

Le regroupement de toutes les dettes

Le regroupement de toutes les dettes

Lorsqu’un organisme de crédits rachète la totalité de vos dettes, il regroupe dans un nouveau prêt, tous vos emprunts qui sont en cours de remboursement. En lieu et place de vos divers crédits, vous aurez juste un seul prêt.

Cela rend la lisibilité et la gestion de charges relatives aux divers prêts beaucoup plus faciles et simples. Ce qui vous permettra de connaître avec précision le montant du crédit que vous devez à l’organisme de prêt.

Quels sont les inconvénients du rachat de crédits ?

Le rachat de crédits présente également divers inconvénients

L’augmentation du coût de crédit

En regroupant plusieurs crédits en un seul, la durée du crédit est allongée. Vous rembourserez mensuellement un montant moins élevé certes. Mais ça s’étendra sur une plus longue période. Ce qui vous reviendra finalement plus cher que si le rachat de crédit n’avait pas eu lieu.

La prévision de pénalités de remboursement anticipé

Vous devez également prévoir les IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé) surtout s’il s’agit d’un regroupement de prêts consécutif à un précédent rachat de prêt. C’est également le cas pour la majorité des crédits à la consommation excédant 1000 euros.