Demande de rachat de crédit : Quelles sont les différentes étapes ?

rachat de crédit

Lorsqu’un emprunteur cumule plusieurs crédits à la consommation ou même avec un crédit immobilier, il est possible pour lui de les regrouper en un seul et même crédit. Cette opération appelée le rachat de crédit est aujourd’hui de plus en plus utilisée en raison des différents avantages qu’elle offre. Pour comprendre mieux l’idée, voyons à travers cet article les différentes étapes d’une demande de rachat de crédit.

L’analyse de la situation financière

Comme dans le cadre des autres types de crédit, la première étape consistera à déterminer la situation financière de l’emprunteur. En effet, il est important d’analyser si le rachat de crédit est faisable et rentable pour l’emprunteur. Pour cela, la meilleure solution est d’utiliser un simulateur de crédit. À partir de cet outil, il pourra savoir si ses crédits peuvent être racheté et sous quelles conditions de remboursement. Il aura donc le montant de sa nouvelle mensualité et saura facilement si le rachat lui est favorable.

La comparaison entre les offres de rachat possibles

Une fois que vous avez une idée sur la faisabilité du rachat de crédit, il faut comparer les différentes offres possibles. Vous pouvez toujours utiliser le simulateur ou bien opter pour un comparateur. L’élément le plus important à comparer pour trouver la meilleure offre est le TAEG ou le taux annuel effectif global. En effet, il représente le coût total du crédit, alors s’il est avantageux, vous avez la meilleure offre.

La demande de rachat de crédit proprement dite

Une fois que vous aurez trouvé le rachat de crédit adapté à vos besoins, vous pouvez entamer la demande de rachat auprès de l’établissement de votre choix. Cette demande peut s’effectuer en ligne ou directement auprès de l’établissement physique. Si la banque est d’accord pour vous accorder le regroupement de crédit, vous allez recevoir une réponse de principe immédiatement suite à la demande. Avant de poursuivre les prochaines étapes, l’emprunteur devra bien vérifier les conditions telles que le taux, les mensualités et la durée du remboursement.

La constitution du dossier

La prochaine étape du rachat de crédit consistera à préparer le dossier dans l’obtention du rachat de crédit. Ce dossier doit contenir la demande de crédit qu’elle ait été faite en ligne ou directement auprès de la banque ainsi que tous les documents relatifs à la situation personnelle, financière et professionnelle de l’emprunteur. Il s’agit des documents comme le contrat de mariage, le contrat de travail, les avis d’imposition ainsi que les bulletins de paie.

L’engagement par signature du rachat de crédit

Lorsque le dossier est complété, l’emprunteur pourra l’envoyer à l’établissement prêteur. Il est important d’adresser un dossier complet pour assurer l’obtention du rachat de crédit. En effet, l’établissement de crédit ne va pas envoyer l’offre de regroupement de crédit que s’il juge que l’emprunteur est bien sérieux. La dernière étape consistera alors à signer l’offre de rachat tout en vérifiant bien les conditions de rachat. Une fois que les deux parties se seront engagées, la banque se chargera de clôturer les crédits en cours auprès des autres établissements de crédit.