Les différentes étapes pour l’ouverture d’un compte épargne pour son enfant

compte epargne

Un compte épargne pour un enfant est toujours une très bonne idée pour responsabiliser son enfant. Aussi, vous pouvez y déposer régulièrement les cadeaux en forme d’argent qu’il reçoit de ses grands-parents ou des proches lors des anniversaires ou évènements familiaux. Arrivé à l’âge de 18 ans, l’enfant pourra alors disposer du compte épargne. Découvrez alors ici les différentes étapes à suivre pour ouvrir un compte épargne à votre enfant.

Prendre rendez-vous auprès de l’établissement bancaire

Seuls les parents ont la possibilité d’ouvrir un compte bancaire à leur enfant. La première étape consistera à prendre rendez-vous auprès de votre conseiller au sein de votre établissement bancaire. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’autres banques pour connaitre leur proposition en matière de compte épargne pour enfant. Certaines banques acceptent la présence d’un seul des parents pour ouvrir le compte épargne d’un enfant.

Le rendez-vous avec l’établissement bancaire vous permettra de faire le point sur l’avantage réel d’un compte épargne. Ainsi, n’hésitez pas à comparer les offres de chaque établissement pour trouver la solution idéale. En effet, le compte épargne est rémunéré par la banque selon le taux qu’elle fixe elle-même. Aussi, le plus souvent les comptes pour jeune sont gratuits. Toutefois, il faut connaitre les frais supplémentaires tels que l’assurance moyens de paiement par exemple.

Apporter les pièces justificatives

Une fois que vous avez trouvé l’établissement bancaire qui propose la meilleure offre pour le compte bancaire, vous pouvez commencer l’ouverture du compte. Pour cela, la banque va vous demander d’apporter quelques pièces justificatives telles qu’une pièce d’identité à votre nom, un livret de famille ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Comme pièce d’identité, vous pouvez apporter un passeport ou une carte nationale d’identité.

Le livret de famille permet de justifier la relation et le lien de parenté entre l’enfant et ses parents. Le justificatif de domicile, quant à lui peut être soit une quittance de loyer, une facture de fournisseur d’énergie, d’eau ou d’internet fixe ou encore une attestation de résidence. Si le compte est ouvert par les deux parents, la clôture nécessitera également l’accord des deux parents.

Ouvrir un compte épargne en ligne

Aujourd’hui, avec l’avènement des banques en ligne, il est devenu assez simple d’ouvrir un compte d’épargne pour enfant en ligne. En effet, en quelques clics seulement, vous pouvez commencer à épargner pour votre enfant. Il suffit de remplir sur les champs dédiés votre identité et données personnelles afin de confirmer le contrat en ligne. Le compte épargne sera confirmé une fois que la signature des parents ou du représentant légal finalise les étapes d’ouverture.

Toutefois, dans le cadre d’une ouverture de compte épargne en ligne, il est obligatoire que le représentant légal ou le parent ait déjà un compte auprès de l’enseigne en question. Ainsi, il effectuera une demande spécifique pour son enfant. L’ouverture d’un compte épargne en ligne est à la fois facile, simple et rapide. Non seulement vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, mais vous aurez effectué l’ouverture en quelques clics seulement.